Terminologie de la formation

Qu’est-ce qu’un plan de formation ?

Le plan de formation est à l’initiative de l’employeur, il regroupe les formations organisées et financées annuellement par l’entreprise. Ces formations ne peuvent être refusées par un salarié sauf si elles se déroulent en dehors du temps de travail. 

Le plan de formation comprend 2 catégories d’actions :

  • les actions d’adaptation au poste de travail, ou liées à l’évolution des emplois et au maintien dans l’emploi dans l’entreprise,
  • les actions de formation pour le développement des compétences des salariés.
    Qu’est-ce qu’une formation inter ?

    Inter désigne le terme « formation inter entreprise » Dans une formation inter, nous retrouverons plusieurs salariés d’entreprises différentes. De manière générale, les formations inter-entreprises se déroulent dans les locaux de l’organisme de formation.

    Qu’est-ce qu’une formation intra ?

    Intra désigne le terme « formation intra entreprise » qui s’emploie dans le cadre de la formation continue ou la formation pour les entreprises. Dans une formation intra, nous retrouvons les salariés d’une même entreprise pour suivre la même formation. Les formations intra regroupent de manière générale entre 4 et 12 personnes (et parfois plus).

    L’intra entreprise se déroule, souvent directement chez le client au sein de ses locaux. On parle de formation intra-résidentielle lorsque la formation intra ne se déroule pas chez le client mais dans une salle extérieure (salle de l’organisme de formation, hôtel ou salle louée auprès d’un prestataire spécialisé).

    Il n’y a pas de date fixée à l’avance, ni de calendrier ou de planning, l’entreprise et l’organisme de formation déterminent librement (ensemble) la date pour l’animation de la formation intra.

    Qu’est-ce qu’une mutualisation ?

    Il s’agit du regroupement de plusieurs structures permettant d’inscrire plusieurs stagiaires à une session commune et réaliser ainsi une formation intra « mutualisée ».

    Qu’est-ce qu’un déroulé pédagogique ?

    Il correspond au déroulement détaillé de chacune des séquences d’une formation et constitue un guide pour le responsable pédagogique et pour le formateur. Un bon déroulé pédagogique bien construit est l’assurance d’une formation de qualité.

    Qu’est-ce qu’une séquence pédagogique ?

    La séquence pédagogique (appelée aussi séquence d’apprentissage, ou encore séquence didactique) est un ensemble de connaissances ou de savoir-faire structuré par l’enseignant, en vue de contribuer à l’atteinte d’un objectif pédagogique. C’est l’articulation de toutes les séquences pédagogiques qui constitue le déroulé pédagogique

    Qu’est-ce qu’un objectif de formation ?

    Un objectif de formation indique les capacités observables que les apprenants seront capables d’appliquer en situation réelle après la formation. Il doit être décomposable en objectifs pédagogiques et clairement défini pour obtenir le meilleur des résultats

    Qu’est-ce qu’un objectif pédagogique ?

    Un objectif pédagogique décrit ce que l’apprenant est censé réaliser concrètement à l’issue de son apprentissage au cours d’une séquence pédagogique. Ils sont déterminés par le formateur pour construire, conduire et évaluer les séquences de formation. Ils se caractérisent par une forte exigence dans leur formulation.

    Qu’est-ce qu’une intersession ?

    Une intersession est le temps qui s’écoule entre deux sessions ou deux modules d’une même formation. Ce temps est généralement utilisé pour permettre aux apprenants de réaliser des travaux qu’ils présenteront au module suivant afin d’être évalués, mais il sert également à mettre en application les compétences acquises au module de formation précédent.

    Qu’est-ce qu’une formation certifiante ?

    Une formation certifiante, comme son nom l’indique, permet à l’issue de celle-ci d’obtenir un certificat reconnaissant les compétences acquises pendant la dite formation.

    Pour délivrer cette certification, l’organisme de formation doit répondre au cahier des charges du certificateur et assurer une évaluation des compétences en fin de stage.

    Qu’est-ce qu’un pré-requis ?

    Il s’agit d’un niveau, d’une fonction, ou de connaissances que le stagiaire doit posséder avant son entrée en formation.