Formation : Appréhender les obligations employeurs en matière de santé-sécurité au travail
La formation “Appréhender les obligations employeurs en matière de santé-sécurité au travail ” est la référence pour les directeurs souhaitant maîtriser les enjeux réglementaires de la démarche santé performance, dans les entreprises, afin de pouvoir initier une démarche de prévention des risques, dynamique et pérenne.
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront également en mesure de prévoir la complétude des documents et registres obligatoires.
TYPE
PUBLIC
Direction, encadrement, manager, et toute personne interne, acteur identifié ou non, souhaitant participer activement à la démarche d’évaluation des risques professionnels.
FORMATEUR
Formateurs spécialisés dans la prévention desrisques professionnels, et coachs en santé performance et Qualité de Vie au Travail.
DURÉE
7 heures
PRÉ-REQUIS
Aucun
ORGANISATION
De 4 à 15 stagiaires
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Intégrer les fondamentaux en matière de santé et sécurité au travail et initier une démarche de prévention.
COMPÉTENCES VISÉES
- Maîtriser les fondamentaux de la prévention des risques professionnels.
- Initier une démarche de santé et performance dans sa structure.
1/ MAÎTRISER LES FONDAMENTAUX DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- Identifier le cadre légal et institutionnel de la prévention des risques.
- Maîtriser les enjeux de la prévention des risques sur la santé, le travail et la performance.
- Comprendre les processus d’apparition des risques professionnels.
- Identifier les différents risques de son secteur professionnel.
- Clarifier les notions d’accident de travail, d’accident de trajet et de maladie professionnelle et prévoir leur analyse.
2/ INITIER UNE DÉMARCHE DE SANTÉ ET PERFORMANCE DANS SON ENTREPRISE
- Appréhender une conception globale de la prévention dans son entreprise.
- Intégrer la démarche de prévention dans la gestion des activités.
- Impulser une approche participative de la prévention.
- Déterminer les rôles fondamentaux et les actions clés de chaque membre du personnel.
- Gérer les documents et registres réglementaires (Déclaration AT, DUERP et PAPRIPACT).
PÉDAGOGIE
Recueil des attentes pré-formation. Pédagogie ludique et applicative, expérimentations pratiques, applications concrètes.
20 % pratique 80 % théorique
ÉVALUATION & CERTIFICATIONS
Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de réalisation. Évaluation à chaud et à froid.
DURÉE : 7 h
RÉFÉRENCE : OBLEMP
TARIF INTER ET INTRA : Sur devis
Ressources numériques
* ATTENTION, nos ressources numériques font peau neuve ! Si votre mot de passe ne fonctionne pas, contactez-nous.
Ces formations peuvent AUSSI vous intéresser
FORMATION : MANAGER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
FORMATION : REDUCTION ET GESTION DU STRESS
FORMATION : ACTEUR DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL