Charte formateur

Devenir formateur Compétences Prévention

→ En choisissant de réaliser des prestations de formations pour Compétences Prévention vous vous engagez à :

Référencement et accès aux informations personnelles du formateur

Le formateur accepte d’être référencé par Compétences Prévention et d’être mis en contact avec d’éventuels clients ou partenaires. Il accepte que ses données soient rentrées dans la base de données informatique de Compétences Prévention pour la gestion de ses formations.

Conformément à la loi “informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 et au règlement RGPD du 25 mai 2018, le formateur bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui le concernent, qu’il peut exercer en s’adressant à Compétences Prévention, 27 avenue Wilson 24100 BERGERAC – qualite@competences-prevention.com

 

Propriété intellectuelle

Le formateur s’engage à ne pas divulguer à des tiers les informations et instructions dont il aura bénéficié dans le cadre de ce partenariat. Il s’engage à ne pas diffuser, communiquer, dupliquer les déroulés pédagogiques de Compétences Prévention et tout autre document fourni par le réseau.

Il s’engage à respecter les données personnelles des tiers selon le règlement RGPD du 25 mai 2018.

 

Respect des valeurs

De la démarche et des pratiques de Compétences Prévention : le formateur a une obligation de représentation de l’enseigne ainsi qu’une obligation pédagogique vis à vis des stagiaires qu’il forme. Il met tout en œuvre dans l’accomplissement de sa mission pour respecter cet engagement. Le formateur s’engage à respecter les procédures qualité mises en place par Compétences Prévention dans le cadre de sa certification QUALIOPI et de son engagement au DATADOCK.

Le formateur est tenu au respect du secret professionnel dans le cadre de sa mission et au devoir de réserve.

 

Exclusivité d’activité

Aucune exclusivité n’est demandée au formateur de notre réseau. Il s’engage à utiliser les outils et savoir-faire CP uniquement dans le cadre des actions qu’il conduit sous l’enseigne Compétences Prévention.

 

Suivi et contrôle

Le formateur s’engage à accepter tout contrôle ou visite d’un représentant du pole qualité de Compétences Prévention dans le cadre de son activité de formation. Il s’engage à respecter les déroulés pédagogiques et les programmes de formation édités par Compétences Prévention pour son action de formation. Il s’engage à retourner ses kits pédagogiques et administratifs contrôlés et complets.
Il comprend que la qualité de ses retours de documents fait partie intégrante de sa prestation de formation.
Le formateur intègre les observations et les résultats des évaluations dans une logique d’amélioration continue des supports et de l’animation pédagogiques.
Le formateur évalue également la formation, et notamment, note les dysfonctionnements ou problèmes rencontrés lors du déroulement de l’action de formation.
Le formateur comprend que les données seront exploitées par Compétences Prévention dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue.

 

Suivi du processus de formation continue

Le formateur s’engage à suivre les formations continues sur les dispositifs enseignés et à fournir ses certificats à jour immédiatement après obtention à Compétences Prévention à l’adresse qualite@competences-prevention.com. Il s’engage à maintenir ses compétences nécessaires à ses certifications (prise de connaissance des nouveaux référentiels, etc.)

 

Durée et fin de l’engagement

Cet engagement est pris pour une durée de deux ans reconductibles par tacite reconduction. Chacune des parties pouvant mettre fin à ce partenariat par courrier simple adressé à l’autre partie au moins un mois avant la date anniversaire de la signature. En cas de cessation du partenariat, le formateur s’engage à restituer tous documents et outils en sa possession et à ne plus utiliser les noms et images de Compétences Prévention dans la poursuite de son activité. Compétences Prévention s’engage alors à passer sa fiche intervenant en « inactif » et à supprimer de son annuaire le nom et les coordonnées du formateur une fois le délai de certification de ses stagiaires passé.

 

Déontologie

Le formateur s’engage à prendre en compte les différentes sensibilités des stagiaires inscrits à sa formation et à être à leur écoute. Tout exercice pratique imposant le contact avec le stagiaire nécessite une explication et un consentement clair de la part de celui-ci.

Le formateur s’engage à éviter tous gestes, propos, plaisanterie à caractère sexuel ou qui pourraient être mal interprétés par l’apprenant – notamment à consonance discriminatoire (genre, apparence physique, état de santé, âge, opinions politiques, activités syndicales, appartenance ou la non- appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée etc.).
Le formateur s’engage à être attentif et à ne formuler aucune remarque d’ordre personnel ou à caractère évaluatif qui pourrait mettre en difficulté ou fragiliser une personne ou un groupe en formation.
Plus globalement, le formateur s’engage à utiliser des données factuelles et sans utilisation de qualificatif de jugement.

Les informations relatives à des situations professionnelles collectives ou individuelles, utilisées le cas échéant comme supports de formation, ne pourront pas être communiquées à des tiers. Les documents utilisés en formation seront anonymés selon la méthode la plus adéquate.

Le formateur s’engage à contrôler son intervention pour approprier en permanence les objectifs annoncés aux progressions individuelles et collectives des stagiaires.

Le formateur s’engage à assurer une écoute de chaque stagiaire en toute neutralité et à s’adapter en fonction des besoins du groupe.

Le formateur doit élaborer des méthodes pédagogiques adaptées afin de faciliter l’assimilation des savoirs transmis à tous les stagiaires et leur motivation.