FAQ • FONCTIONNEMENT DES OPCO
DANS CETTE RUBRIQUE
Qu’est-ce qu’un OPCO ?
Comment financer ma formation par mon OPCO ?
Comment savoir quel est mon OPCO ?
Et si je suis Travailleur Non Salarié, indépendant ?
Qu’est-ce qu’un OPCO ?
Les 11 Opérateurs de Compétences (OPCO) ont remplacé les Organismes Paritaires Collecteurs Agréées (OPCA) depuis le 1er avril 2019.
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Comment financer ma formation par mon OPCO ?
Une fois votre projet identifié, vous pouvez contacter votre OPCO pour obtenir la marche à suivre pour une demande de prise en charge adaptée, ou vous rendre directement sur votre espace client sur internet. Une fois complété avec les informations présentes sur votre devis ou votre convention de formation, le dossier doit être retourné à l’OPCO, lequel étudiera votre demande et vous transmettra une réponse favorable ou défavorable en fonction de votre enveloppe budgétaire.
En outre, depuis le 1er janvier 2022, l’accord de financement sera conditionné par la possession de l’organisme de formation choisi, d’être certifié par la marque Qualiopi.
Dans le cas où vous avez choisi l’option de « subrogation » de paiement, il vous appartient de transmettre à l’organisme de formation, avant la fin de la formation, l’accord de prise en charge afin que l’organisme puisse facturer directement l’OPCO. Sans ce document, l’organisme de formation ne pourra facturer votre OPCO et vous fera donc parvenir la facture en fin de formation.
Comment savoir quel est mon OPCO ?
Vous pouvez retrouver votre OPCO affilié à votre numéro de SIRET via ce lien : https://quel-est-mon-opco.francecompetences.fr/.
Et si je suis Travailleur Non Salarié, indépendant ?
En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP) à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations.
Vous devez déposer une demande de prise en charge au minimum 1 mois avant le début de la formation auprès du fond d’assurance formation dont vous dépendez (il diffère selon l’activité principal – FIF-PL, FAF-PM, Agefice, AFDAS, FAFCEA, Vivéa, Ocapiat).
Les formations éligibles et le montant du financement dépendent de chaque FAF. Seuls les couts pédagogiques sont pris en charge.