Perkichute, un jeu qui vise à prévenir les chutes des personnes âgées

Les chutes chez les seniors augmentent avec l’âge. Les conséquences d’une chute peuvent être sérieuses et handicapantes. La prévention des risques liés aux chutes des personnes âgées s’impose et elle est devenue indispensable à leur qualité de vie et à la survie de notre système de santé.

Comment Perkichute prévient la chute des personnes âgées ?

L’objectif du jeu Perkichute est de favoriser la prévention des risques de chutes des seniors. La pédagogie ludique permet aux personnes âgées de préserver leur santé physique, mais aussi de solliciter leur mémoire. Le jeu favorise un environnement convivial tout en abordant des thèmes sérieux comme la prévention des chutes, l’ostéoporose, l’aménagement du lieu de vie, l’alimentation ou encore la prise de médicaments.

Le but du jeu est de réaliser un parcours de 63 cases en répondant à des questions posées par un animateur. L’ergonomie du jeu a été pensée et étudiée pour correspondre aux seniors de part la taille des pions, du dé, du plateau et de la présence de couleurs vives.

Pourquoi prévenir les chutes par le jeu ?

La chute des personnes âgées est de plus en plus fréquente dès lors que l’âge dépasse les 65 ans et se produit principalement à domicile. Mais aussi parce que les conséquences peuvent parfois être dramatiques pour la personne âgée. Elles provoquent plus de 9000 décès chaque année et touchent deux millions de personnes après 65 ans. Elles sont aussi la cause principale d’institutionnalisations, de perte d’autonomie et de handicap. La chute, source de déni chez la personne âgée, abordée de façon ludique avec Perkichute permet de dédramatiser la problématique et facilite l’expression et le partage d’expériences souvent douloureuses pour ces personnes.

Nos clients ont adoré Perkichute !

|

Hélène, Animatrice en EHPAD

“Perkichute m’a permis de sensibiliser les résidents de l’établissement aux risques liés à la chute en partageant un moment convivial.”
|

Paul, Ergothérapeute

“Les seniors adorent jouer mais n’aiment pas parler du risque de chute. Perkichute est un parfait moyen d’ouvrir le dialogue.”
|

Julien, Animateur en EHPAD

“Les résidents m’ont fait des retours très positifs sur Perkichute. Je pense qu’ils ont pris conscience de certains risques de leur quotidien. J’ai moi-même passé un très bon moment à jouer avec eux et à leur faire découvrir le jeu.”
  • Ergonomie générale 100%
  • FACILITÉ D’UTILISATION 90%
  • Coté Ludique 90%
  • Coté Pédagogique 100%

%

NOTE GÉNÉRALE

Perkichute oui mais encore ?

Au delà de l’utilisation du jeu Perkichute, nous conseillons de suivre la formation qui l’accompagne. Cette formation dure une journée. Elle a été créée par des professionnels de la santé et de la formation. L’objectif de celle-ci est de comprendre la problématique de la chute chez la personne âgée, d’être en capacité de s’approprier tous les thèmes du jeu, d’être capable de mener le débat autour de la prévention des risques de chutes et de maîtriser l’utilisation du jeu.

Commandez un exemplaire dès aujourd’hui !