Cette formation vous intéresse ?
Contribuer à une démarche de prévention dynamique et pérenne
Cette formation vous permet de développer des compétences spécifiques, centrées sur l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la prévention au sein de votre structure, avec le soutien de formateurs spécialisés et certifiés INRS.
Grâce à une pédagogie alternant ateliers pratiques, jeux de rôles et accompagnement personnalisé, vous repartez avec une méthode éprouvée et des outils opérationnels pour passer à l’action. À l’issue de la formation, vous serez en mesure d’obtenir le certificat AP ASD délivré par l’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’INRS (valable 3 ans, sous réserve de réussite à l’évaluation finale).
Pourquoi suivre cette formation ?
S’engager dans la formation Devenir animateur prévention aide et soin à domicile, c’est choisir de jouer un rôle clé dans l’amélioration de la sécurité et du bien-être au travail au sein de votre structure. Aujourd’hui, chaque service d’aide et de soin à domicile a besoin de professionnels capables d’observer les situations à risque, de proposer des actions concrètes d’amélioration et de participer activement à la conduite de projets de prévention, en étroite collaboration avec la direction.
Ce parcours fait de vous l’appui central de la démarche : vous structurez la réflexion, identifiez les risques, et contribuez à la mise en œuvre de solutions adaptées à la réalité du terrain. Votre engagement favorise un environnement de travail plus sûr, une organisation plus solide, et la reconnaissance de vos compétences au sein de votre structure.

Public de la formation
Cette formation est pour vous si :
- Vous travaillez dans une structure d’aide et de soin à domicile et souhaitez contribuer activement à la sécurité et au bien-être de vos collègues.
- Vous êtes amené à animer la prévention des risques professionnels dans votre structure, ou souhaitez vous impliquer davantage dans cette démarche.
- Vous souhaitez analyser les situations de travail, comprendre les enjeux et proposer des actions d’amélioration adaptées à votre environnement.
- Vous voulez développer vos compétences pour concevoir et suivre des projets de prévention en lien avec la direction et les équipes.
- Vous souhaitez valoriser votre expérience de terrain et prendre part à une dynamique collective qui place la prévention au cœur du quotidien.

Programme de la formation
1 Conseiller et accompagner le dirigeant de structure dans sa démarche de prévention
- Analyser les enjeux de la prévention dans le secteur ASD.
- Identifier les risques professionnels propres au secteur.
- Comprendre le mécanisme d’apparition du dommage.
- Réaliser un état des lieux de la structure pour identifier ses enjeux, ses objectifs et ses priorités.
- Structurer une démarche de prévention globale, mobilisatrice et pérenne.
- Définir les conditions de réussite de la démarche de prévention.
2 Analyser une situation de travail
- Appliquer une méthodologie d’observation et d’analyse d’une situation de travail pour détecter les risques.
- Définir les pistes d’amélioration.
- Hiérarchiser les actions de prévention.
3 Élaborer un projet de prévention performant
- Définir les étapes et les conditions de réussite du projet de prévention.
- Utiliser une méthodologie de base et rédiger une note de cadrage.
- Déterminer des objectifs stratégiques et opérationnels.
- Communiquer de manière adaptée pour une sensibilisation efficace.
Une pédagogie immersive et active
Recueil des attentes pré-formation. Pédagogie ludique et applicative, expérimentations pratiques, jeux de rôles, applications concrètes. Alternance de périodes de formation en présentiel et d’applications en établissement.
60 % pratique 40 % théorique.
INTERVENANT Formateurs spécialisés dans le secteur sanitaire
et social certifiés par l’INRS.

Compétences visées
Ce que vous serez en mesure de faire à l’issue de la formation





Ce parcours vous dote d’une posture claire et d’une méthodologie applicable immédiatement, en soutien de la dynamique de prévention de votre établissement.
FAQ
Vos questions les plus fréquentes
UNE QUESTION SUR LA FORMATION ?
Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller et vous orienter vers la formation la plus adaptée à vos besoins.
La formation Devenir animateur prévention aide et soin à domicile délivre-t-elle un certificat reconnu ?
Oui, la formation conduit à l’obtention du certificat AP ASD de l’Assurance Maladie – Risques professionnels et de l’INRS, valable 3 ans sous réserve de réussite à l’évaluation finale. Ce certificat atteste de votre capacité à participer activement à la mise en œuvre et au suivi de projets de prévention des risques professionnels dans le secteur de l’aide et du soin à domicile.
Qu'est-ce que je vais apprendre en formation ?
Vous apprendrez à :
- Conseiller et accompagner la direction dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention adaptée à votre structure.
- Réaliser un état des lieux pour identifier les risques, les priorités et les axes d’amélioration.
- Analyser les situations de travail : observer, détecter les risques et formuler des pistes d’action adaptées.
- Hiérarchiser les actions de prévention pour cibler ce qui compte vraiment et maximiser l’impact sur le terrain.
- Concevoir, cadrer et suivre un projet de prévention : définition des objectifs, planification, note de cadrage, suivi des actions et communication auprès des équipes.
- Utiliser des outils et méthodes éprouvés du secteur, avec 60 % de pratique : ateliers, expérimentations, jeux de rôles, mises en situation sur le terrain.
Quels sont les prérequis pour accéder à la formation ?
Vous devez être titulaire de l’attestation “Bases en Prévention des Risques Professionnels” (module e-learning INRS, accessible gratuitement) et la journée de formation dédiée au dirigeant doit avoir été réalisée dans votre structure.
Combien de temps dure la formation et comment s’organise-t-elle ?
Le parcours comprend 3 jours en présentiel (25 heures) et 4 heures d’accompagnement réparties sur un mois, alternant ateliers en groupe et phases applicatives dans votre établissement. La pédagogie privilégie la pratique et l’accompagnement personnalisé.
Je n’ai jamais animé de projet de prévention : est-ce que je vais réussir à suivre le programme ?
Oui, la formation est conçue pour tous les profils : vous progressez étape par étape, quel que soit votre parcours préalable. L’approche active et l’accompagnement vous donnent les clés pour monter en compétence à votre rythme.
La formation inclut-elle un accompagnement sur le terrain ?
Oui, la formation prévoit des temps d’accompagnement personnalisés, en lien avec votre structure. Entre les deux modules, vous bénéficiez d’un suivi et de conseils pour appliquer les méthodes apprises dans votre contexte professionnel, avec l’appui d’un formateur spécialisé.
Un devis, un conseil ou une inscription à une session ?
PRENEZ CONTACT AVEC NOS ÉQUIPES
Contactez-nous ici, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également nous joindre directement par téléphone au numéro suivant.
Ces formations peuvent aussi vous intéresser
MAC Animateur Prévention Aide et Soin à Domicile (MAC AP ASD)
GESTION DE LA PREVENTION
Animez la prévention : structurez vos actions et sécurisez le quotidien de votre équipe, secteur aide et soin à domicile, dès maintenant.
Durée : 14 heures / 2 jours
Développer et manager la prévention des risques professionnels dans sa structure ASD
GESTION DE LA PREVENTION
Structurez la prévention : évaluez vos risques, mobilisez vos équipes et sécurisez durablement votre structure ASD.
Durée : 7 heures / 1 jour
Accompagnement de projet pour les Animateurs prévention SMS ou ASD
GESTION DE LA PREVENTION
Analysez, ajustez, structurez la prévention : dynamisez vos projets et sécurisez durablement votre établissement SMS ou ASD.
Durée : 2 heures