LE BLOG
Le Document Unique : à quoi sert-il ?
Il est amusant de voir quelles réactions suscite le document unique quand on parle de lui en formation. S’il s’agit d’un public de dirigeants, tout le monde ou presque s’accorde pour dire qu’il est à jour, disponible pour tous. Cependant s’il s’agit d’un public de salariés, le plus souvent, personne n’a entendu parler du DUERP et les rares personnes qui le connaissent, ne savent souvent pas où le trouver dans la structure. En lisant cet article, certains diront peut être que j’exagère ! Mais peut-être pas tant que ça ! Alors pourquoi tant de disparité ? Le document unique fait-il peur ? Sait-on seulement à quoi il sert ?
Le DUERP obligatoire, oui ! Et nécessaire
Dans la majorité des cas le Document unique d’évaluation des risques professionnels est vécu comme une obligation réglementaire à laquelle il faut se conformer afin d’éviter une sanction. Il sert à l’inspecteur du travail et au contrôleur sécurité de la CARSAT à évaluer l’avancement de la structure dans la gestion de ses risques. Certes, ce document unique est obligatoire et doit exister dans toutes les entreprises et établissements et ce à partir du premier salarié. Certes l’incapacité de le produire en cas de contrôle peut entraîner des sanctions. Mais, si l’on arrête de le considérer par son seul prisme réglementaire et que l’on considère le DUERP comme un véritable outil de suivi de la prévention dans sa structure, alors il prend tout son sens.
Pourquoi le document unique est important pour ma structure ?
Imaginons que, en tant que dirigeant d’une structure, vous initiez une démarche de prévention des risques. Cette démarche a été construite de façon participative auprès de tous vos salariés. Chacun dans l’établissement va alors jouer un rôle à son niveau. De votre côté vous allez :
– Initier et piloter la démarche de prévention
– Communiquer auprès de vos salariés sur cette démarche
– Faire former un animateur prévention pour l’aider à la faire vivre
Cet animateur prévention, ainsi formé, aura donc comme objectifs de mettre en œuvre la démarche de prévention et d’animer la participation de chacun au quotidien en faisant des points réguliers sur les risques avec les salariés. Les salariés, formés également, vont faire remonter leurs situations de travail à risque et devenir forces de proposition en agissant de manière autonome. C’est là que le document unique d’évaluation des risques ou DUERP intervient ! Il sera le garant de cette démarche. En effet, c’est lui qui répertoriera les facteurs de risques de votre structure ainsi que les situations de travail qu’ils rendent dangereuses
Comment rédiger un document unique ?
Le plus souvent, ce sera l’animateur prévention qui sera chargé de la rédaction du document unique. Il s’appuiera sur les retours des salariés afin de :
– Identifier les situations de travail à risque
– Identifier les facteurs de ces risques,
– Catégoriser les risques,
– Les situer et les évaluer.
– Renseigner ce qui existe déjà en terme de prévention pour ces risques
– Inscrire dans le plan d’action les pistes de solutions trouvées par les salariés
Ainsi c’est le document unique qui conservera le plan d’action que la direction aura validé. Bien sûr, il assurera également le suivi pour vérifier que ce qui a été réalisé a bien été efficace. Alors ? Après l’avoir présenté sous un autre jour, sous un autre prisme… Ne pensez vous pas que ce document est vraiment unique ?
Plus d’articles :
Comment recruter efficacement et fidéliser ses salariés ?
Motiver et fidéliser ses équipes est-il a porté de main de toutes les entreprises? Quel rôle les directions doivent-elles jouer pour promouvoir cette motivation? Comment procéder et quels bénéfices espérer? C’est ce que nous aborderons dans cet article.
Lutter contre le stress au travail naturellement
Le stress serait-il la source des malheurs de notre environnement professionnel ? De nombreuses études et recherches ont démontré que le stress peut-être la cause de certaines maladies graves. La gestion du stress au travail peut souvent être compliquée
Télétravail, comment m’organiser ?
Le télétravail est une épreuve de rigueur, de motivation et d’organisation personnelle, et ce, quel que soit votre poste ou votre degré de responsabilité. Trouvez votre process quotidien pour réussir vos journées de travail sans stress !
Personne âgée et communication
L’isolement social est un mal qui touche un grand nombre de personnes âgées. Une des causes principales de cet isolement provient de la méthode de communication employée souvent inadéquate.
Être un bon manager aujourd’hui
C’est quoi être un bon manager ? Quelles sont les qualités et compétences requises pour bien manager ? En effet, un bon manager obtient des équipes plus performantes