Comment recruter efficacement et fidéliser ses salariés ?

23 Jan, 2023

Pourquoi, dans un même secteur d’activité, certaines entreprises sont aujourd’hui frappées de plein fouet par des problèmes de recrutement, de turnover et de désorganisation massive alors que d’autres semblent presque immunisées face aux crises successives ? Dans la grande majorité des cas, la raison de cette immunité ne tient qu’à un simple facteur qui est pourtant fondamental à la pérennité des organisations humaines : la motivation. Les sondages ne manquent pas sur le sujet et le message est de plus en plus limpide : les attentes principales des salariés aujourd’hui sont la recherche de sens, de confiance et de reconnaissance au travail. Se sentir utile dans un environnement bienveillant et effectuer des missions reconnues et valorisées, sont donc les secrets d’un salarié motivé.

Mais, motiver et fidéliser ses équipes est-il a porté de main de toutes les entreprises? Quel rôle les directions doivent-elles jouer pour promouvoir cette motivation? Comment procéder et quels bénéfices espérer? C’est ce que nous aborderons dans cet article.

Donnez la priorité à vos équipes

Toutes les entreprises peuvent réussir leur transition vers une meilleure Qualité de Vie au Travail. Bien souvent la motivation et la fidélité des équipes ne tient qu’à un seul changement de paradigme.

Dans le cadre de nos accompagnements QVT en entreprise, nous avons identifié que le premier frein à la réussite d’une démarche de Qualité de Vie au Travail est la persistance d’une vieille croyance qui veut que « la satisfaction du client passe avant tout ». Une erreur fondamentale, qui peut influencer de façon plus ou moins consciente votre manière de recruter, d’organiser ou de réaliser le travail. En effet, le prisme de la priorité à la satisfaction client risque de vous occulter la dimension humaine qui forme le rouage essentiel du service, ou du produit, que vous fournissez. Un rouage qui, lorsqu’il s’abime, déclenche des symptômes tels que la perte de sens, la démotivation, et peut mener au burnout ou la désorganisation totale d’une entreprise.

À l’inverse, en priorisant le capital humain interne de votre entreprise, vous atteindrez plus facilement le niveau de qualité et de satisfaction attendu. Vous serez en mesure d’attirer les talents, recruter efficacement et fidéliser ses collaborateurs tout en participant à leur épanouissement personnel. Les entreprises que nous accompagnons nous en font part régulièrement : un équipier épanoui dans son travail partagera plus facilement ses idées et sera donc plus stimulé par les expériences et les projets de l’entreprise.

Inverser les croyances et se mettre en quête de la croissance individuelle de ses collaborateurs, est donc le premier défi majeur à mener pour les entreprises désireuses de prospérer durablement.

Direction, Encadrement, Ressources Humaines : à vous d’insuffler le changement !

La motivation des collaborateurs ne se décrète pas, elle se construit dans la durée. La direction devra alors être à l’initiative de ce changement de paradigme. Pour faire germer cette confiance, qui conduit à l’engagement des collaborateurs, l’encadrement devra alors regarder de plus près la façon dont les salariés sont écoutés et valorisés. Pour cela, il sera donc intéressant de s’interroger sur les pratiques managériales en place, car la façon dont le management est perçu par vos collaborateurs est le baromètre des ambiances motivantes au travail.

En effet, la ligne managériale, à la fois génératrice et gardienne de la motivation des collaborateurs, sera inévitablement la clé de voute du développement de la Qualité de Vie au Travail dans votre entreprise. En orientant la boussole de l’entreprise sur son capital humain et sa cohésion interne, vous enverrez un message clair à vos managers: celui de cheminer ensemble vers des postures relationnelles génératrices de motivation.

L’accompagnement des managers, la clé pour garantir la motivation

Ce nouveau cap sera une occasion parfaite pour faire le point avec vos managers sur les compétences qu’ils maîtrisent et celles à développer. Les managers ont bien souvent une bonne maîtrise du management dans sa dimension organisationnelle, mais à contrario manquent de techniques et de compétences en management relationnel. Or, c’est bien cette dimension là qui aura l’impact le plus important sur la motivation des salariés.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’investir stratégiquement dans le management relationnel, qui sera assurément un vecteur de performance pour votre entreprise. La création de relations plus authentiques influera directement sur l’engagement et la motivation de vos équipes.

Notre formation Excellence relationnelle du manager et performance de l’équipe est l’outil idéal pour accompagner vos managers à :

  • Écouter et réaliser des feedbacks efficaces, pour augmenter le sentiment de reconnaissance attendu par les collaborateurs.
  • Communiquer, transmettre les informations ou consignes, et accompagner ses équipes, pour booster la motivation de ses collaborateurs.

Être accompagné par un consultant externe, afin d’évaluer les progrès et faire face aux difficultés rencontrées, permettra aux managers de développer leurs potentiels et de mobiliser toutes leurs ressources.

En résumé :

  • N’oubliez pas que la force, la stabilité et la performance de votre entreprise réside avant tout dans son capital humain.
  • La santé de votre entreprise et la manière dont vos collaborateurs sont managés, sont intrinsèquement liées.
  • C’est à l’encadrement de faire naître cette motivation, puis de la nourrir en donnant aux managers toutes les compétences relationnelles qui leur seront nécessaires.

Plus d’articles :

Lutter contre le stress au travail naturellement

Lutter contre le stress au travail naturellement

Le stress serait-il la source des malheurs de notre environnement professionnel ? De nombreuses études et recherches ont démontré que le stress peut-être la cause de certaines maladies graves. La gestion du stress au travail peut souvent être compliquée

Télétravail, comment m’organiser ?

Télétravail, comment m’organiser ?

Le télétravail est une épreuve de rigueur, de motivation et d’organisation personnelle, et ce, quel que soit votre poste ou votre degré de responsabilité. Trouvez votre process quotidien pour réussir vos journées de travail sans stress !

Personne âgée et communication

Personne âgée et communication

L’isolement social est un mal qui touche un grand nombre de personnes âgées. Une des causes principales de cet isolement provient de la méthode de communication employée souvent inadéquate.

Être un bon manager aujourd’hui

Être un bon manager aujourd’hui

C’est quoi être un bon manager ? Quelles sont les qualités et compétences requises pour bien manager ? En effet, un bon manager obtient des équipes plus performantes

Manager une démarche QVT (2/3)

Manager une démarche QVT (2/3)

Deuxième partie de l’article : « Manager une démarche QVT ». Une nouvelle approche importante du job de manager est aussi de savoir prendre du recul.