Burn out : comment le prendre en charge ?
Le burn out ou syndrome d’épuisement au travail affecte de nombreux travailleurs. Lorsqu’il est détecté rapidement, il peut être pris en charge de manière efficace avant d’envisager un retour au travail.
Quels sont les symptômes du burn out ?
Le burn out syndrome a été décrit initialement chez les individus impliqués professionnellement auprès d’autrui. Il comporte 3 symptômes :
L’épuisement émotionnel. Cet épuisement se caractérise par une perte de motivation et d’entrain au travail et une sensation que tout est difficile voire insurmontable.
La réduction de l’accomplissement personnel. La personne soignante quand, il s’agit par exemple d’un médecin, s’évalue négativement, se trouve incompétente et sans utilité pour ses patients. Cela a pour impact de diminuer l’estime qu’il a de lui-même en tant que professionnel. Il supporte alors moins les efforts qu’il doit faire pour surmonter son épuisement.
Ensuite la dépersonnalisation des personnes. C’est le fait d’avoir des rapports trop professionnels avec les patients ou les clients. Ce qui sont peut être vu de manières impersonnelles, négatives, détachées voire cynique.
Comment prendre en charge le burn out ?
Pour être le plus efficace possible, la prise en charge du burn out doit s’organiser en plusieurs étapes : le repos, la reconstruction identitaire, la renaissance du désir de travailler et aide à la reprise du travail sont les objectifs du rétablissement.
Les modalités de la prise en charge et de traitement sont évaluées au cas par cas selon la gravité des symptômes.
– Arrêt de travail et médicaments
En cas d’épuisement professionnel, le médecin prescrit dans un premier temps un arrêt de travail. En effet, les arrêts pour burn out sont de durées variables. Déterminés au cas par cas. D’autre part la prescription de médicaments antidépresseurs n’est pas systématique mais peut être envisagé dans certaines situations les plus sévères en association avec une psychothérapie.
– Relaxation
La relaxation peut être indiquée dans la prise en charge d’un burn out. Elle permet alors de réduire le stress et l’anxiété. Il est possible d’avoir recours à d’autres techniques telles que la sophrologie et de pratiquer des exercices de respiration. De même que des cures de Thalassothérapie et d’Hydrothérapie s’avèrent également souvent efficace en cas de burn out.
– Conseils
Sachez que la pratique régulière d’un sport peut s’avérer utile dans la prise en charge du burn out pour réduire les symptômes de stress et récupérer. Cela au même titre que le repos ou la relaxation. Chacun peut choisir l’activité qui lui convient le mieux en fonction de ses préférences : sport collectif, individuel, exercices à pratiquer chez soi ou à l’extérieur.
Plus d’articles :
Comment recruter efficacement et fidéliser ses salariés ?
Motiver et fidéliser ses équipes est-il a porté de main de toutes les entreprises? Quel rôle les directions doivent-elles jouer pour promouvoir cette motivation? Comment procéder et quels bénéfices espérer? C’est ce que nous aborderons dans cet article.
Lutter contre le stress au travail naturellement
Le stress serait-il la source des malheurs de notre environnement professionnel ? De nombreuses études et recherches ont démontré que le stress peut-être la cause de certaines maladies graves. La gestion du stress au travail peut souvent être compliquée
Télétravail, comment m’organiser ?
Le télétravail est une épreuve de rigueur, de motivation et d’organisation personnelle, et ce, quel que soit votre poste ou votre degré de responsabilité. Trouvez votre process quotidien pour réussir vos journées de travail sans stress !
Personne âgée et communication
L’isolement social est un mal qui touche un grand nombre de personnes âgées. Une des causes principales de cet isolement provient de la méthode de communication employée souvent inadéquate.
Être un bon manager aujourd’hui
C’est quoi être un bon manager ? Quelles sont les qualités et compétences requises pour bien manager ? En effet, un bon manager obtient des équipes plus performantes