Burn out : comment le prendre en charge ?

10 Oct, 2017

Le burn out ou syndrome d’épuisement au travail affecte de nombreux travailleurs. Lorsqu’il est détecté rapidement, il peut être pris en charge de manière efficace avant d’envisager un retour au travail.

Quels sont les symptômes du burn out ?

Le burn out syndrome a été décrit initialement chez les individus impliqués professionnellement auprès d’autrui. Il comporte 3 symptômes :

L’épuisement émotionnel. Cet épuisement se caractérise par une perte de motivation et d’entrain au travail et une sensation que tout est difficile voire insurmontable.

La réduction de l’accomplissement personnel. La personne soignante quand, il s’agit par exemple d’un médecin, s’évalue négativement, se trouve incompétente et sans utilité pour ses patients. Cela a pour impact de diminuer l’estime qu’il a de lui-même en tant que professionnel. Il supporte alors moins les efforts qu’il doit faire pour surmonter son épuisement.

Ensuite la dépersonnalisation des personnes. C’est le fait d’avoir des rapports trop professionnels avec les patients ou les clients. Ce qui sont peut être vu de manières impersonnelles, négatives, détachées voire cynique.

Comment prendre en charge le burn out ?

Pour être le plus efficace possible, la prise en charge du burn out doit s’organiser en plusieurs étapes : le repos, la reconstruction identitaire, la renaissance du désir de travailler et aide à la reprise du travail sont les objectifs du rétablissement.

Les modalités de la prise en charge et de traitement sont évaluées au cas par cas selon la gravité des symptômes.

– Arrêt de travail et médicaments

En cas d’épuisement professionnel, le médecin prescrit dans un premier temps un arrêt de travail. En effet, les arrêts pour burn out sont de durées variables. Déterminés au cas par cas. D’autre part la prescription de médicaments antidépresseurs n’est pas systématique mais peut être envisagé dans certaines situations les plus sévères en association avec une psychothérapie.

– Relaxation

La relaxation peut être indiquée dans la prise en charge d’un burn out. Elle permet alors de réduire le stress et l’anxiété. Il est possible d’avoir recours à d’autres techniques telles que la sophrologie et de pratiquer des exercices de respiration. De même que des cures de Thalassothérapie et d’Hydrothérapie s’avèrent également souvent efficace en cas de burn out.

– Conseils

Sachez que la pratique régulière d’un sport peut s’avérer utile dans la prise en charge du burn out pour réduire les symptômes de stress et récupérer. Cela au même titre que le repos ou la relaxation. Chacun peut choisir l’activité qui lui convient le mieux en fonction de ses préférences : sport collectif, individuel, exercices à pratiquer chez soi ou à l’extérieur.

 

Plus d’articles :

Comment conserver l’attention des stagiaires ?

  Comment capter l’attention des stagiaires en formation ? Que signifie attirer l'attention d'un groupe ? Réussir à capter l’attention des stagiaires est l’un des enjeux majeurs pour tout formateur qui se respecte. De nombreux sujets traitent de cet aspect de...

L’espace de travail, comment l’optimiser ?

Pour que votre bureau devienne non seulement un espace opérationnel où vous êtes efficace mais aussi un lieu où vous vous sentez à l’aise, il est important de réunir certains critères.

Comment Manager une Démarche QVT?

Pourquoi malgré des investissements importants le ressenti du bien-être ne progresse pas chez les collaborateurs ? Et donc, comment manager une démarche de QVT pérenne sur le long terme ? 

Savoir concilier vie professionnelle et vie privée

Trouver l’équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée peut-être un vrai casse-tête. Face à des journées de plus en plus chargées, il est facile de faire déborder le travail sur sa vie privée.

La qualité de vie au travail, un incontournable

On entend beaucoup parler de qualité de vie au travail, mais qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient ? Pourquoi faire ? C’est ce que nous allons aborder dans un premier temps pour ensuite vous en exposer les intérêts.