Gestion du stress au travail en 5 étapes

2 Avr, 2019

Qui n’a pas vécu de stress dans sa vie professionnelle ?
De nos jours, le stress est décrit comme le mal du siècle. Il est notamment vu comme la bête noire pour toute entreprise ou organisation, car il décime l’efficacité de tout salarié sous son emprise.

Mais comment le stress apparaît-il au travail ? Qu’est-ce que la gestion du stress ? Comment améliorer sa gestion du stress ?

 

Comment le stress apparaît-il au travail ?

Au travail, le stress est lié à différents facteurs de risque psychosociaux. Il peut être lié à :

  • Une dégradation des conditions de travail (horaires contraignants, intensité de la charge de travail, complexité du travail…),
  • Des relations difficiles (avec le public, les collègues, la hiérarchie…),
  • Une autonomie de travail inadéquate
  • Un dysfonctionnement managérial …

Seulement chaque personne va réagir différemment face à la même difficulté. Certaines seront plus enclines à s’angoisser et à stresser. Car le stress est bien une perception personnelle qui sous-estime ses propres ressources à faire face aux contraintes de travail souvent sur-estimées.

Ce stress va entraîner certaines conséquences physiques, émotionnelles et mentales. On peut citer : les tensions musculaires, les problèmes intestinaux, les maux de tête, les fatigues chroniques, l’irritabilité, le manque de patience, les excès émotifs, les erreurs d’inattention, la difficulté de concentration …


Comment améliorer sa gestion du stress ?

 

Question gestion du stress, il existe un grand nombre de techniques et de méthodes pour diminuer voire supprimer le stress. En voici quelques-unes.

1/ Apprendre à repérer ses propres facteurs de stress.

C’est souvent dans les mêmes situations que le stress apparaît. Il suffit donc pour cela d’apprendre à repérer les facteurs de stress au travail pour pouvoir agir dessus ! Si ce sujet vous intéresse, il existe une formation spécifique de Gestion du stress au travail, cliquez ici pour en savoir plus.

D’ailleurs, quand vous trouvez précisément les facteurs déclencheurs de stress en vous, il vous est beaucoup plus facile de pouvoir changer les choses. Cela permet de travailler sur cette situation en particulier pour éviter tout stress à l’avenir.
C’est assurément la méthode la plus efficace à long terme pour favoriser la gestion du stress. C’est aussi celle qui demande un temps d’analyse, d’apprentissage puis d’action.

2/ Faire une pause, respirer profondément et se relaxer.

C’est une des meilleures solutions pour calmer rapidement le système nerveux qui s’est mis en mode stress !
Respirer calmement et profondément avec le ventre diminue le rythme cardiaque, la pression artérielle ainsi que la production de cortisol (hormone du stress). En effet, cette respiration profonde et ventrale permet de retrouver un certain calme physique et mental propice pour chercher des solutions à la situation problématique rencontrée.
Pour vous y entraîner vous pouvez trouver toutes sortes d’applications ou de musique à suivre pour vous donner un rythme respiratoire assez lent pour être efficace.

3/ Se défouler, bouger, crier.

Quand la tension est trop grande, il est parfois trop difficile de revenir au calme juste par la respiration. Alors dans ce cas-là, bouger est une bonne technique pour décharger la pression interne.
Voici quelques pistes :

  • Courir à fond sur place comme pour s’échauffer avant une course de rapidité
  • Faire des exercices de sport très rythmés (style HIIT)
  • Crier dans un coussin ou un vêtement en boule pour étouffer un peu le cri
  • Taper sur un punching-ball à placer dans le vestiaire ou en salle de repos …

À VOUS de trouver VOTRE solution.

4/ Exprimer son ressenti à une personne ressource au travail.

Le fait de communiquer à l’extérieur ce qui va mal à l’intérieur, permet de purger ses émotions et ses tensions. De plus, l’expression verbale permet de clarifier ses pensées, ses ressentis et donc de retrouver de nouveau toutes ses capacités cognitives qui étaient paralysées par le stress.
Élément également important, cela évite aussi de ressasser son problème pendant des heures, voire des jours. Et cerise sur le gâteau, être écouté fait naître la sensation d’être soutenu, ce qui favorise la confiance en soi.
Alors n’hésitez plus à parler quand la pression est trop grande pour la contenir à l’intérieur de vous.

5/ Utiliser la gestion du stress pour focaliser son esprit sur les solutions et non sur les problèmes.

Cette action demande de l’entraînement en dehors des périodes de grand stress pour pouvoir maîtriser l’orientation de son esprit. Encore une fois, apprendre à maîtriser votre corps, vos émotions et votre mental nécessite un apprentissage lors d’une formation spécifique sur la gestion du stress.
En outre, lorsque vous aurez pratiqué cette méthode plusieurs fois, il sera de plus en plus facile de faire face à n’importe quelle situation d’urgence ou de stress. Donc sur le long terme, cet investissement sur vous est une fois de plus gagnant et pérenne.

Comme le dit si bien un proverbe connu : « On n’apprend pas à nager en pleine tempête ! ».
Donc vous donner du temps pour apprendre et pour vous entraîner, c’est vous donner toutes les chances de réussir le moment venu !

Pour aller plus loin dans la gestion du stress

Vous avez envie d’être accompagné ou d’être formé pour ne plus vivre de stress au travail, contactez-nous !

Plus d’articles :

Personne âgée et communication

L’isolement social est un mal qui touche un grand nombre de personnes âgées. Une des causes principales de cet isolement provient de la méthode de communication employée souvent inadéquate.

Être un bon manager aujourd’hui

C’est quoi être un bon manager ? Quelles sont les qualités et compétences requises pour bien manager ? En effet, un bon manager obtient des équipes plus performantes

Manager une démarche QVT (2/3)

Deuxième partie de l’article : “Manager une démarche QVT”. Une nouvelle approche importante du job de manager est aussi de savoir prendre du recul.

Stress professionnel et vie de famille

Comment ne pas laisser déborder son stress professionnel sur sa vie de famille ? Après une journée de travail chargée, il est normal que de vouloir rentrer chez soi pour se détendre.