Lutter contre le stress au travail naturellement

18 Nov, 2020

Le stress serait-il la source des malheurs de notre environnement professionnel ? De nombreuses études et recherches ont démontré que le stress peut-être la cause de certaines maladies graves. La gestion du stress au travail peut souvent être compliquée. Dans cet article, nous vous donnerons des éléments concrets à mettre en place. Nos conseils vous permettront de combattre le stress à sa source, de mieux l’appréhender et le comprendre. 

 

Entretenir sa curiosité pour combattre le stress au travail !

Votre curiosité n’est pas le vilain défaut qu’on s’est évertué à vous reprocher depuis votre enfance ! Au contraire, c’est un atout et une qualité très appréciable. Sachez que votre curiosité vous rend plus créatif et surtout moins sujet au stress et à l’ennui.

Le stress à trop forte dose comporte des risques pour l’organisme et la santé. Il peut aussi générer des troubles physiques perceptibles par vos interlocuteurs comme des sueurs, le visage qui rougit ou qui pâlit, ou encore des tremblements. De plus, la curiosité favorise l’esprit de challenge et l’énergie, elle peut donc être, sans aucun doute, un partenaire de taille de votre performance au travail.

Alors, comment développer votre curiosité ? Vous pouvez adopter différentes méthodes et différents exercices pour booster cette dernière :

  • N’ayez pas peur de débattre : la confrontation de points de vue est stimulante intellectuellement et développe en parallèle votre curiosité pour vos tâches du quotidien.
  • Apprenez avec plaisir : Voyez votre parcours professionnel comme une aventure jonchée de nouveaux apprentissages et de formations. Découvrez nos formations à distance.
  • Transformez tout en jeu : Lorsque la pression devient trop forte, le jeu vous permet de relativiser et vous donne l’énergie nécessaire pour vous surpasser. Transformez votre travail en jeu, en challenge qui vous pousse à faire mieux.

Parler ouvertement pour se libérer l’esprit

Il n’est pas facile de garder votre motivation au beau fixe et c’est normal, il est fréquent d’avoir des jours “avec” et des jours “sans”. La motivation fluctue, et ce, à cause de très nombreux facteurs. Il est donc inutile de rajouter des tensions supplémentaires en gardant vos ressentis pour vous. Parler ouvertement libère votre esprit et c’est primordial pour avoir des relations positives et bienveillantes avec les personnes qui vous entourent. Alors attention, il n’est pas question ici de balancer à tout-va et sans filtre la moindre de vos pensées, même si parfois, on imagine bien que ce serait très appréciable. 

 

Parler librement, c’est quoi ?

Parler librement, c’est prendre en compte vos propres émotions en les exprimant de manière factuelle pour pouvoir accueillir celles des autres. Verbaliser vos ressentis va vous permettre de libérer votre esprit des charges négatives et ainsi, éviter un stress inutile. Ce conseil s’applique d’autant plus quand vous travaillez en équipe, car vous prenez le risque de créer de l’incompréhension de la part de vos collègues, des tensions ou des conflits. Si votre équipe est déjà dans une situation conflictuelle et que vous ne savez pas vraiment comment gérer cette situation, nous pouvons vous conseiller et vous accompagner pour identifier les causes du conflit, les gérer et éviter leur réapparition.
Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous ? Pas vraiment. 

 

Comment parler librement ?

  • Ne craignez pas les réponses d’autrui. Sachez qu’on évalue parfois très mal les comportements de notre entourage. Il est compréhensible que vous soyez en désaccord, le plus important, c’est d’être en harmonie avec votre opinion et vos sentiments. Alors, votre besoin d’extériorisation est normal et c’est même très positif ! Vous serez honnête avec les autres, mais surtout avec vous-même.
  • Présentez des faits rationnels et pas des reproches, laissez l’émotif de côté et adaptez votre discours : «Telle attitude que tu as eue a généré tel sentiment » « Ce que tu as dit m’a mis mal à l’aise parce que ». Ce type de formulation va ouvrir une communication bienveillante et égalitaire. Néanmoins, ce n’est pas en deux phrases que vous saurez communiquer avec bienveillance, mais c’est un début. Pour aller plus loin formez-vous en une journée avec la formation : Communiquer avec bienveillance et assertivité.
  • Restez calme ! Si les réponses ne vous conviennent pas, qu’elles vous touchent et vous contrarient, essayez de questionner votre interlocuteur pour comprendre plus clairement son point de vue. 
  • Si aucun accord n’est trouvé, ni aucun consensus, n’hésitez pas à faire appel à une tierce personne qui aura un rôle de médiateur. 

 

Exercer son esprit pour lutter contre le stress au travail

Soyez prêt à apprendre, soyez un éternel étudiant ! En d’autres termes, votre intellect fonctionne comme votre corps, il a besoin d’exercice pour être au top ! Le développement de vos connaissances va avoir un impact positif sur votre réussite en boostant votre confiance en vous, votre sentiment de bonheur sera plus fort et vous aurez une meilleure capacité à affronter vos problèmes.

Comment exercer votre cerveau pour stimuler les neurones ? Il existe plusieurs types d’actions concrètes à mettre en place :

  • Jouez ! Des jeux de logiques, des jeux de mémoires ou de réflexion font de parfaits entraînements cérébraux et vont vous aider à muscler votre cerveau et à développer votre mémoire.
  • Découvrez ! De temps en temps, préférez un documentaire à une série. C’est une bonne façon d’introduire un peu de nouveauté dans votre quotidien. Il n’est pas question de vous mettre en difficulté, mais de sortir de votre zone de confort pour muscler votre cerveau avec des choses nouvelles. 
  • Apprenez ! Retournez sur les bancs de l’école, suivez des cours du soir, obtenez un diplôme ! C’est non seulement une façon de développer votre intellect, mais c’est aussi un moyen de vous sociabiliser, de rencontrer de nouvelles personnes avec les mêmes centres d’intérêts que vous. 
    Si vous mettez en place ces trois actions vous verrez vos performances s’accroîtront, vous serez plus créatif, plus énergisé, plus inspiré et plus motivé. 
     
    Quoi qu’il en soit, ces éléments doivent s’inscrire dans une démarche globale de développement personnel. Sur le long terme, cela aura des effets sur vos performances, mais aussi sur votre qualité de vie au travail. Vous pouvez aller plus loin en devenant l’acteur de votre qualité de vie au travail. 

Plus d’articles :

Télétravail, comment m’organiser ?

Le télétravail est une épreuve de rigueur, de motivation et d’organisation personnelle, et ce, quel que soit votre poste ou votre degré de responsabilité. Trouvez votre process quotidien pour réussir vos journées de travail sans stress !

Personne âgée et communication

L’isolement social est un mal qui touche un grand nombre de personnes âgées. Une des causes principales de cet isolement provient de la méthode de communication employée souvent inadéquate.

Être un bon manager aujourd’hui

C’est quoi être un bon manager ? Quelles sont les qualités et compétences requises pour bien manager ? En effet, un bon manager obtient des équipes plus performantes

Manager une démarche QVT (2/3)

Deuxième partie de l’article : “Manager une démarche QVT”. Une nouvelle approche importante du job de manager est aussi de savoir prendre du recul.