Le blog
Les bienfaits des vacances sur le travail
Le travail est une source de bien-être. En effet, 77 % des Français disent aimer leur travail mais se sentent aussi surchargés. Alors que travailler permet de développer une estime de soi, d’avoir un but personnel et d’avoir une certaine stabilité financière, il peut tout aussi devenir une source d’angoisse, de stress et une charge mentale importante.
1/ Bien préparer son départ et son retour de vacances au travail
Le départ approche et le sentiment d’excitation se mélange à une augmentation du stress de ne pas avoir réglé toutes vos tâches avant de partir ? Cela est tout à fait normal. Alors comment supporter la charge de travail avant le départ en vacances ? Si ce rush vous inquiète, notre formation gestion du temps et des priorités pourrait vous intéresser.
- Préparez votre départ plusieurs semaines à l’avance, cela vous permettra d’anticiper toutes les problématiques.
- Faites une liste de tâches primordiales qui ne pourront être effectuées durant votre absence et qui doivent absolument être traitées.
- Proposez à vos collègues un système de gestion d’absence. Ce système consiste à répartir les tâches du vacancier pour, qu’en équipe, vous puissiez soulager la personne qui prend ses congés.
- Avancez-vous un maximum et prévenez vos clients, partenaires, patients … de votre future absence en leur expliquant comment celle-ci va être gérée par votre équipe.
- Programmez une réponse automatique sur votre boite mail avec les dates de votre absence, les consignes à suivre et la personne à contacter.
- Rangez votre espace de travail pour revenir de vacances avec un bureau parfaitement organisé. En effet, personne n’aime revenir de vacances et trouver du désordre sur son bureau. Découvrez comment organiser votre espace de travail en lisant l’article : L’espace de travail, comment l’optimiser ?
Si vos vacances sont bien préparées, elles seront d’autant plus profitable à votre productivité.
2/ Les vacances augmentent la productivité au travail
L’investissement personnel
Outre les performances pures, les vacances augmentent la motivation et l’investissement personnel. Ce constat est international. En effet, des études montrent que les pays qui offrent le plus de vacances sont aussi les plus productifs. Ainsi, les travailleurs français ou allemands qui prennent entre 30 et 40 jours de vacances par an sont plus productifs que les salariés américains qui ne prennent en moyenne que 10 jours par an.
À plus long terme, les vacances ont un impact direct sur la santé des salarié. Un salarié qui part en vacances est en bonne santé physique et mentale. Leur sensation de bien-être est développée, ce qui se répercute sur leur qualité de vie au travail et donc sur le bon fonctionnement de l’entreprise.
Se retrouver en famille ou entre amis
Les vacances sont aussi le moment où l’on passe des moments avec les personnes que l’on aime. Si vous avez un travail prenant qui vous fait parfois rentrer tard à la maison, il n’est pas forcément facile de concilier vie professionnelle et vie privée.
Nous vous proposons un article qui développe davantage le sujet : Savoir concilier sa vie professionnelle et sa vie privée au quotidien
Ainsi, il est primordial de passer du temps avec votre entourage pendant vos vacances. Cela va permettre de renforcer vos liens familiaux ou amicaux. Ces moments permettront de recharger les batteries, de déconnecter complètement et de sortir de la sphère professionnelle. À consommer sans modération !
3/ Prolonger les effets des vacances au travail
Développer le rapport avec les collègues
Les études démontrent que les relations sociales permettent de développer une résistance au stress. Passer la pause déjeuner à discuter avec les collègues est donc bon pour le moral. Surtout, si vos collègues ont la faculté d’être drôles (oui, nous le savons, ce n’est pas toujours le cas). Le rire permet au corps de sécréter des endorphines, ce qui réduit la production d’adrénaline et donc de stress. Le rire permet également une grande bouffée d’air frais au cerveau et aux muscles. De plus, qui n’apprécie pas un bon fou rire à en pleurer ?
Rentrer un ou deux jours avant la reprise du travail
Ainsi, vous aurez le loisir de vider vos valises, retrouver votre animal de compagnie et profiter de votre chez vous.
Jouez les touristes dans votre propre ville
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais la France est le pays le plus visité au monde avec près de 87 millions de touristes en 2017. Votre ville recèle forcément un trésor que vous ne soupçonnez pas encore. Alors, munissez-vous d’un guide de votre région et chaque week-end sera un petit bout de vacances.
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre développement personnel et dans le bien-être au travail, nous vous conseillons de découvrir la formation : Renforcer sa qualité de vie au travail et prévenir l’épuisement professionnel.
Ou bien, vous pouvez nous contacter pour une étude approfondie et personnalisée de vos besoins.
[addtoany]
Plus d’articles :
Burn out, détresse psychologique : 5 signaux à ne jamais ignorer chez vos collaborateurs
Identifiez les 5 signaux de détresse psychologique au travail et protégez vos salariés d’un épuisement professionnel.
« Apprendre, échanger, créer du lien : l’Université d’été est bien plus qu’un événement »
Convivialité, échanges et partages d’expérience : Xavier Romero dévoile la vision et les temps forts de l’Université d’été de Compétences Prévention.
L’intelligence artificielle est-elle une alliée ou une menace pour les formateurs ?
Quels usages concrets de l’IA pour les formateurs ? Découvrez des outils simples, des conseils pratiques et les enjeux à connaître pour se lancer.
Gestion du temps au travail : 5 stratégies pour rester efficace sans stress
Marre de courir après le temps au travail ? Voici 5 méthodes concrètes pour organiser vos journées, prioriser vos tâches et travailler sans stress.
DUERP et PAPRIPACT : transformez vos obligations en opportunités pour votre entreprise
Gagnez en sérénité avec un DUERP et un PAPRIPACT bien structurés. Découvrez comment les mettre à jour efficacement et impliquer vos équipes avec Compétences Prévention.